Millefeuille choco mascarpone

A l’origine, je voulais participer au Foodista Challenge, mais je viens de remarquer que je n’ai pas bien lu les consignes de départ, et donc qu’elles n’ont vraiment été respectées … Mais c’est pas grave. Le thème était « Et si on en rajoutait une couche ». Sachant que les pièces montées et moi faisons deux (je n’ai pas encore tenté l’expérience), l’idée de réaliser un millefeuille me tentait assez bien. J’ai donc réalisé un millefeuille choco mascarpone. Le Foodista Challenge demandait d’incorporer un fruit ou un légume de saison et de mettre en scène le plat grâce à une décoration automnale. Ce sont ces deux derniers points qui n’ont pas été réalisés.

Pour cette édition, le site internet de la marraine est le suivant : http://cookalifebymaeva.blogspot.fr/2015/10/foodista-challenge-13-annonce-du-theme.html

Vous le verrez, j’ai tenté de donner un petit air festif à mes millefeuilles choco. La plupart sont réussis, mais certains ressemblent un peu à la Tour de Pise … Pas grave, j’en suis quand même contente. Ca m’a donné des idées, notamment pour réaliser des petites patisseries pour l’anniversaire de mon fils ou encore lorsqu’il invitera des copains à la maison.

Pour le millefeuille choco au mascarpone :

Pour 6 personnes (12 millefeuilles)

Préparation : 20 min          Cuisson : 2 min           Prix : 1,15 euro/personne

  • 150 g de chocolat noir patissier
  • 200 g de mascarpone
  • 36 petits-beurre
  • 20 cl de crème liquide
  • 50 g de sucre glace
  • Sucres fantaisie (selon les goûts)

Cassez le chocolat dans un saladier et faites-le fondre au bain-marie avec une lamelle de beurre. Mélangez avec une spatule et laissez tiédir.

Battez le mascarpone et la crème liquide , froide, lentement, jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux. Ajoutez le sucre glace, puis mélangez à nouveau en augmentant la vitesse. Montez en chantilly. Incorporez le chocolat fondu à l’aide d’une spatule et versez dans une poche à douille.

Garnissez 12 petits-beurre avec la crème au chocolat. Déposez 1 petit-beurre sur chacun, de la crème, puis un autre petit-beurre. Décorez d’une pointe de crème et parsemez de sucres fantaisie.

Remarque : Le mascarpone, ce fromage frais italien, est riche et épais. Son utilisation ne se limite pas au célèbre tiramisu. Mélangé avec de la crème, il permet de réaliser une chantilly stable, pouvant se préparer plusieurs heures à l’avance.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

