La quiche lorraine pour le 14 juillet

En l’honneur de cettephoto quiche lorraine fête française, j’ai préparé une quiche lorraine. La toute première quiche que j’ai jamais cuisinée en fait. Du coup, j’en suis assez fière 😛

Lorsqu’il y a des fêtes nationales, folkloriques ou religieuses, j’aime les célébrer à ma manière en cuisinant un plat et/ou un dessert. J’ai complètement oublié la fête nationale américaine mais pas celle de la France.

Une quiche lorraine, pour un budget de +/- 6 euros. Donc, environ 1 euro par personne. 

Pour 6 personnes

Préparation : 10 minutes                                 Cuisson : 50 minutes

Il faut :

  • 100-150 g de lardons fumés Herta
  • 1 pâte brisée
  • 3 œufs
  • 100 g de fromage râpé
  • 6 cuillères à soupe de crème fraiche liquide
  • 1 pincée de noix de muscade râpée
  • Sel et poivre
  • Épices de poulet (facultatif)

1. Préchauffez le four à 200°C. Faites revenir les lardons à sec, dans une poêle antiadhésive. Ajoutez éventuellement des épices de poulet. Égouttez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.

2. Cassez les œufs » dans un saladier. Ajoutez la crème fraiche, le fromage râpé et la noix de muscade. Salez, poivrez et mélangez bien.

3. Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte, en conservant le papier sulfurisé. Rabattez le surplus de pâte pour former une épaisse croûte. Piquez le fond avec une fourchette. Disposez les lardons sur la pâte. Versez l’appareil. Enfournez la quiche pour 40 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

J’ai manqué la quiche lorraine avec de la salade verte, accompagnée d’une vinaigrette à base de lardons et de croutons à l’ail. Mon fils de 18 mois en a mangé également, ainsi que mon compagnon alors que ce dernier déteste les quiches à la base. Une première fois, mais couronnée de succès.

Dans quelques jours, je préparerai un plat pour la fête nationale belge. J’ai déjà hâte 🙂

Laisser un commentaire

