Mes crayons gourmands – Foodista challenge d’aout

Le Foodista Challenge a été créé par Stéphanie, de Cuisine-moi un mouton. C’est un défi culinaire entre passionnés de cuisine, qu’ils soit blogueurs ou non. Le parrain ou la marraine du défi choisit un thème autour duquel les participants du challfoodista challengeenge vont travailler. Les recettes sont publiées en même temps, souvent 3 semaines après le début du challenge. Au terme du challenge, le parrain ou la marraine passe le relais à celle (ou celui) dont la réalisation l’aura le plus séduite. Le but est de s’amuser ensemble, de partager, de découvrir et de s’enrichir mutuellement.

Le thème de cette 22ème édition du Foodista Challenge est la rentrée des classes ! L’idée a été lancée par Deviously Sweet Pâtisserie.

 

 Depuis que je suis petite, je grignote mes bics, mes crayons. Pour une fois, je pourrai en grignoter sans me faire réprimander par ma maman.

Les crayons gourmands se composent de pâte sablée et de pâte d’amande.

Pour commencer, j’ai préparé une pâte sablée maison.

Ma technique pour réussir la pâte sablée est la suivante :

  1. Fouettez 2 jaunes d’œufs avec 80 g de sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et détendez avec 5 cl d’eau.
  2. Versez 250 g de farine avec 1 pincée de sel sur le plan de travail. Posez-y 125 g de beurre coupé en dés.
  3. Commencez à sabler en écrasant le beurre entre vos doigts, sans forcer.
  4. Continuez de sabler en écrasant le beurre et la farine entre les paumes de vos mains.
  5. Formez une fontaine et versez-y le mélange oeufs – sucre. Mélangez du bout des doigts.
  6. Incorporez les éléments sans pétrir, puis rassemblez la pâte en une sorte de boule. N’oubliez pas de farine le plan de travail.
  7. Mélangez à nouveau en pressant avec la main, sans pétrir. La pâte doit être homogène.
  8. Formez une boule de pâte et laissez-la reposer. Personnellement, je l’ai laissée reposer une nuit, et j’ai continué ma préparation le lendemain.

 

Pour préparer 12 crayons, il y a 3 grandes étapes :

  1. Pour les crayons, déroulez la boule de pâte sablée et taillez-y des rectangles d’environ 2 cm de large. Pour avoir plus simple, j’ai utilisé une petite latte en plastique. Taillez les extrémités en forme de pointe. Posez-les sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Faites cuire environ 10 min dans le four préchauffé à 180°C.
  2. Étalez de la pâte d’amande colorée sur le plan de travail saupoudré de sucre glace. Déposez un crayon et découpez la pâte d’amande à sa taille. Taillez en 3 morceaux : le corps, la pointe et la mine. Faites la même chose avec des couleurs différentes pour les autres crayons.
  3. Enfin, la finition se fait en mélangeant un peu de sucre glace avec quelques gouttes d’eau. Collez les mines, les pointes et les corps de couleurs différentes sur les crayons. Laissez sécher et déguster.

14151955_10154327039805295_288335288_o

La liste des participants est la suivante :

Une réflexion sur “Mes crayons gourmands – Foodista challenge d’aout

Laisser un commentaire

