Gâteau renversé au chocolat et aux poires

Coucou tout le monde ! Je profite du challenge de la Battle food pour me reconnecter sur le blog, Facebook & Co … En effet, ma grand mère est décédée la semaine dernière. Du coup, le moral fait un peu comme des Hula Hoop.

Néanmoins, j’ai profité de mon samedi pour lire, m’occuper de mon fils et cuisiner évidemment. Pour souper, nous avions prévu de manger les restants du repas d’hier, du coup, j’avais le temps de le pencher sur la recette prévue pour la Battle Food.

Le nom de la marraine de l’édition précédente est Bénédicte de Douceurs Maison et celui de la marraine de l’édition en cours est Cyrielle Gourmandise.

battlefood-logo

Le but de ce challenge était de préparer un plat sucré et/ou salé à base de fruits ou de légumes de saison et qu’il soit renversé. J’ai choisi le gâteau renversé au chocolat et aux poires. J’adore le mélange du chocolat et de la poire. Je trouve que ça va super bien ensemble. Je l’avais déjà expérimenté dans un crumble, mais pas encore dans un gâteau.

Gâteau renversé chocolat poire

Pour 4 à 6 personnes

Préparation 30 minutes – Cuisson 45 min

Ingrédients :

  • 4 poires
  • Le jus d’1 citron
  • 3 oeufs
  • 10 cl de crème fraiche
  • 30 g de beurre + pour le moule
  • 200 g de chocolat
  • 160 g de farine tamisée
  • 100 g de sucre en poudre (ou 7 cuillères à soupe)
  • 10 morceaux de sucre
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  1. Préchauffez le four à 210°C. Beurrez un moule à manqué. Faites chauffer les morceaux de sucre dans une casserole avec 1 cuillerée à soupe d’eau pour obtenir un caramel bien doré. Versez-le dans le moule en tournant de façon à ce que le récipient soit bien nappé.
  2. Pelez et épépinez les poires. Coupez-en 2 en lamelles épaisses et les 2 dernières en dés. Arrosez-les de jus de citron.
  3. Faites dorer les lamelles dans une poêle avec le beurre. Saupoudrez de cassonade et continuez la cuisson pendant 1 minute. Disposez les lamelles de poire sur le caramel. Mettez les dés de poire dans la poêle pour les enrober sans les faire cuire.
  4. Battez les oeufs avec le sucre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre dans une casserole avec la crème.
  5. Versez ensuite sur le mélange oeufs sucre, tout en fouettant. Incorporez peu à peu la farine tamisée avec la levure. Enfin, ajoutez les dés de poire.
  6. Versez délicatement la pâte dans le moule. Enfournez pour 35 minutes. Sortez le gâteau du four. Retournez-le sur un plat de service. Laissez refroidir et servez. Vous pouvez l’accompagner notamment d’une compotée de poire parfumée à l’anis étoilé ou encore, plus rafraichissant, d’une boule de glace vanille.14466223_10154397770265295_1754181609_o

Les autres participants sont les suivants :

Cyrielle GourmandisePourquoi Je GrossisFil et CroqRappelle toi des metsDes Recettes à Gogo –  Une Cuisine Pour VoozenooLa Clochette BleueEmilie Sweetness – Aurélie et Gourmandises  – Afternoon Tea Douceurs Maison Osez la Gourmandise Lalala Cuisine Mademoiselle Mylène  – Les Recettes de Mélanie Cooking & Bon AppetitEncore Un GâteauJ’aime pas la saladeFramboises et Bergamote  – Julie Myrtille Plaisir et Equilibre  – Graine de Faim KelyLaetyCuisine – Maman Patisse  – Cook A Life By Maeva – Aux Délices de Vany Petite Cuillère et Charentaises – Cuisine Sans Gluten et Sans LactoseMélina et Chocolat Les Cookines Quelques grammes de gourmandise Recettes Dukan – Keskonmangemaman – Angel’s Recettes – By Acb 4 You – Charlène (non blogueuse) – Le Blog de Cata – Une Maman Puissance 4 Black As A BerryAu Fil du Thym – Les Gourmandises de Sandrine – Pâtisseries à Croquer – Gourmand et Bio – Craquounette AvenueDans la Cuisine de DjanisseLike A CookieDeviously Sweet PâtisserieLe Dessert c’est pour moi  –  Dans la Cuisine de Djanisse  –  Une Pincée de Sel  – Les Goûts et les Couleurs de Laurence  – Poivre Seb –  Melencuisines Le Repaire des Ventres Faims  – Aurore’s Bakery – La Médecine passe par la Cuisine – Miss BretzelMaria Madeleine – Pause Nature – La PolygraphePar Faim d’Arômes – A La Tite Cuillère  – La Table de Clara

 

Publicités

8 réflexions sur “Gâteau renversé au chocolat et aux poires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s