Viennoises au chocolat – Bataille food #48

21441649_10155539347935295_1744669782_o
La viennoise se situe à mi-chemin entre la brioche et le pain au lait. Elle peut être nature, à déguster avec du beurre, de la confiture, de la pâte à tartiner, ou bien dans une autre version, garnie de pépites de chocolat. Le choix est vite fait en ce qui me concerne, j’ai un gros penchant pour le chocolat.
Quand j’étais petite, j’adorais en manger après l’école, et c’est encore mieux si le chocolat est bien fondant dans la bouche.
Cette recette est super facile à réaliser, même pour un débutant. Le pétrissage est rapide et encore davantage si c’est effectué au robot. Ensuite, il faut seulement s’armer d’un brin de patience, le temps que la pâte se lève. Enfin, nous obtenons une texture moelleuse, avec une croute légèrement croustillante. Elle est généreusement garnie de chocolat. J’en referai volontiers, pour les petits-déjeuners ou les goûters.
Pour réaliser les viennoises au chocolat, il faut prévoir 15 minutes de préparation et 10 min de cuisson.
Ingrédients
  • 10 cl de crème liquide
  • 10 cl de lait
  • 25g de levure de boulanger fraîche
  • 75g de beurre fondu
  • 3 cuil. à soupe de sucre
  • 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf pour dorer
  • 475g de farine
  • 100g de pépites de chocolat
  • des Kinder en batonnets (facultatif)
Instructions
  1. Dans une casserole, fais chauffer le lait avec la crème jusqu’à une température de 37 °C, puis dissous-y la levure de boulanger en fouettant bien.
  2. Bats au fouet le sucre et le beurre fondu dans un grand bol. Ajouter l’œuf battu ainsi que le mélange lait-crème. Verse en pluie la farine en deux ou trois fois, en mélangeant bien après chaque ajout. Pétris la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple et se détache du bol (cela peut s’effectuer à l’aide du robot pâtissier). Forme une boule et laisse reposer recouvert d’un torchon à température ambiante pendant environ 1 heure. La pâte est censée doubler de volume.
  3. Ajoute les pépites de chocolat et les barres de kinder à la pâte. Pétris-la encore un peu afin que les chocolat s’incorpore parfaitement. Diviser la pâte en 8 et former des petits boudins dans le sens de la longueur. Personnellement, j’ai juste posé les barrettes de kinder sur chaque part de pâte.
  4. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer 30 minutes sous couvert d’un torchon.
  5. Préchauffer le four à 250 °C. Quand il est bien chaud, badigeonner les viennoises d’un jaune d’œuf et les enfourner à mi hauteur pendant 8 à 10 minutes selon leur taille.

 

Cet article a été rédigé et mis en œuvre dans le cadre de la Bataille Food #48 :

 

Listes des participants:

TheGarden-Of-Delights, Graine de faim kelyJ’ai toujours aimé le jaune moutarde, Aussi délicieux qu’un gâteau, Teatimedelicatessen, La table de ClaraUnited Colours of MacaronsBistro de JennaRamene la popotteBoeuf KarottePlay with foodKeskonmangemaman?Mélina & ChocolatI love cakesAfternoon tea gourmandToque de chocMaman PâtisseDans ma cuisine à moiChaud patateMagg KitchenetteSab’n’PepperEvin sur son nuageQui a volé les tartes ?Le dessert c’est pour moi !Food, Fun, FotoLe blog de CataGrain de sel et goumandiseOh la gourmande de Del, Craquounette-avenuela pintade aixoiseAurore’s BakeryLes recettes de MumuBiodélices Cuisine pour voozenooPetite Cuillère et CharentaiseEncore une lichette

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s