Gâteau renversé aux ananas – Bataille Food #63

Cet article s’inscrit dans le cadre de la Bataille Food 63, sur le thème de « la cuisine de mamie ». Pour cela, j’ai préparé un gâteau express raenversé à l’ananas, réalisé à l’aide du MicroPro Grill, l’un des nouveaux produits phares de Tupperware.

Je suis vraiment fan de ce produit. Au début, j’avais des doutes sur son efficacité. Je ne comprenais pas comment il était possible de cuire et de griller au micro-ondes. Mais j’ai vite été conquise. En effet, cet outil est fabriqué avec des matériaux qui permettent de protéger les aliments des ondes du micro-ondes. Je l’adore car il me permet par exemple de cuire toutes sortes de viande sans matière grasse. On peut y préparer un gâteau, un brownie, un gratin, … et cela en une dizaine de minutes, parfois moins.

Les ingrédients sont les suivants :

  • 100g de sucre
  • 50g de farine
  • 45g de noix de coco râpée
  • 60g de beurre
  • 2 oeufs
  • du caramel liquide
  • 1 boite d’ananas au sirop (conserver le sirop)
  • quelques gouttes d’arôme de rhum

Dans un bol batteur, mélange le sucre, la farine, la noix de coco et la levure.

Fais fondre le beurre dans le Pichet MicroCook, pendant 1 min à 600 W. Ajouter l’arôme de rhum et les œufs. Mélange bien. Verse dans le bol et mélange le tout.

Tartine avec un pinceau à pâtisserie le fond et les cotés du MicroPro Grill avec du caramel liquide. Dispose-les ananas sur le fond. Coupe le reste des ananas (pour les mixer très finement, j’ai utilisé le Turbo Chef de Tupperware) et ajoute-les à la pâte. Verse ce mélange sur les ananas.

Couvre avec le couvercle en position haute. Fais cuire au micro-ondes 10 min à 900W (personnellement, j’ai mis 12min 30 à 750W).

A la sortie du four, démoule dans un plat de service. Verse dessus un peu de jus d’ananas.

La créatrice du challenge est Jenna du Bistro de Jenna ; l’administratrice du jeu et de la page Facebook est Valérie du blog 123Dégustez ; la précédente marraine est Marion du Marion’s Bakery ; la marraine pour l’édition en cours est Lina du Chaud Patate. En plus, n’oubliez pas de mettre en évidence le logo de la Bataille Food. Finalement, ajoutez la liste des participants à la fin de cet article – à copier-coller au dernier moment pour avoir la liste à jour.

LISTE DES PARTICIPANTS :

Chaud Patate * 123 Dégustez * Keskonmangemaman * Le Blog de Cata * Crazy Cake * Magg Kitchenette * Les Gourmandises de Léa * Aussi Délicieux qu’un Gâteau * United Colors of Macarons * Karibo Sakafo * Plaisirs de la Maison * Oh, la Gourmande * La Medicine Passe par la Cuisine * Quelque part en Provence