Purée de pommes de terre et de salsifis

13467897_10154469137089928_1706892711_o

Mon fils est fan des salsifis. Il en mange régulièrement à la crèche, comme si c’était une banane. Un truc de fou. Pourtant, à la maison, nous n’en mangeons jamais car je ne connais pas du tout ce produit. Ma maman et ma grand mère ne m’en cuisinaient jamais. Mon compagnon disait que ça ressemble à des asperges et que c’était super bon lorsqu’ils sont préparés avec de la béchamel. Du coup, il y a quelques semaines, j’avais acheté des salsifis en boite pour tenter de les cuisiner à la maison. Aujourd’hui matin, j’ai préparé des petits pots pour bébé : une purée de pommes de terre et de salsifis. J’aurai bien envie de tester les salsifis accompagnés d’une sauce béchamel, histoire de tester. Ce sera pour une autre fois.

Le salsifis est un légume racine, comme la carotte et la betterave. Il devrait plaire à toute la famille grâce à son goût doux et sucré. Le salsifis est riche en vitamine B, E, en calcium, en potassium et en magnésium. De fait, c’est plutôt positif pour le développement des os et des dents. Ensuite, le salsifis présente une richesse en fibres, ce qui limite les risques de constipation chez bébé.

Il se trouve en magasin à partir du mois d’octobre jusque mars. C’est pourquoi, dans la recette, j’ai utilisé des salsifis en boite.

Pour bébé, on peut aussi cuisiner le salsifis sous forme de soupes et de veloutés.

Mon fils a 17 mois, mais cette purée est déjà valable pour la diversification pour

un bébé de 6 mois. Il n’y a pas de lait, pas d’œuf, pas de gluten.

Pour 1 portion, les ingrédients sont :

  • 80 g de pomme de terre
  • 1 cuillère à café d’huile (j’ai pris de l’huile d’olive)
  • 60 g de salsifis (en boite ou surgelés)
  • Du poivre, du persil et du thym.

Pour préparer cela,

  • Lavez, épluchez et coupez les pomme de terre en morceaux ;
  • Faites cuire les morceaux de pomme de terre et les salsifis dans une casserole remplie d’eau non salée ;
  • Lorsque les morceaux de pomme de terre et les salsifis sont bien tendres, conservez 1/2 louche du bouillon issus de la cuisson dans une tasse. Égouttez les morceaux de pomme de terre et les salsifis ;
  • Remettez le tout dans la casserole en ajoutant le poivre, le persil et le thym en chauffant à feux environ 3 minutes. Mélangez le tout régulièrement ;
  • Mixez la préparation en ajoutant le bouillon mis de coté préalablement.

Je me suis inspirée de la recette se trouvant sur le site Internet de Blédina pour effectuer ce plat.

Et toi, comment cuisines-tu les salsifis ? En fais-tu souvent pour bébé ?

 

 

 

 

Laisser un commentaire