Mises en bouches façon raclette – Bataille food #51

En guise d’apéritif pour les fêtes (sur le thème « mises en bouche en habit de fêtes », j’ai préparé des mises en bouche façon raclette : une sorte de croquette de pomme de terre avec le coeur fondant de fromage à raclette Richesmonts et de charcuterie à raclette.

Pour cela prévoyez 10 min de préparation et 30 min de cuisson et les ingrédients suivants :

 – 2 blancs d’œuf
– 8 cuillères à soupe de chapelure
– huile neutre pour la cuisson
– sel et poivre
– muscade
– 1 échalote
– 4 cuillères à soupe de crème fraiche
– 8 tranches de raclette Richesmonts
– 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
– 1poivron rouge
– 6 pommes de terre (pour purée)

Préparation

1. Dans une poêle, dans un filet d’huile, faire revenir l’échalote ciselée et les cubes de poivron (j’en avais acheté un quand c’était la saison, je l’avais nettoyé et congelé). Ajouter 4 c à s d’eau. Poursuivre la cuisson encore quelques minutes. Les poivrons doivent être tendres. Ajouter la crème fraîche et mixer le coulis. Le réserver.
2. Eplucher les pommes de terre et les faire cuire. Ajouter du sel, du poivre, la ciboulette ciselée et un peu de noix de muscade. Laisser la purée refroidir un peu.

3. Couper les tranches de fromage à raclette en petits cubes. Mixer de la charcuterie de raclette (style salami, viande de grison, filet de saxe …) et mélanger avec les cubes de fromage.467_0NS_495_800x800_7771575f

4. Prendre le Surprise party (de Tupperware). Mettre de la purée dans le grand compartiment. Aplatir avec le couvercle (coté arrondi) et farcir du mélange de fromage et de charcuterie.  Ensuite, ajouter de la purée pardessus et aplatir cette fois avec le coté plat. Pour démouler, il suffit de retourner le Surprise party. Procéder de cette manière jusqu’à épuisement de la purée.

123561009_6_585x461_tupperware-chini-party-ured-za-aranchini-

5. Casser les oeufs et mettre les blancs dans un bol. Dans une assiette creuse, mettre la chapelure. Tremper chaque croquette dans le blanc d’oeuf puis dans la chapelure. Faire cuire les croquettes à la friteuse. Egoutter sur un papier absorbant dès qu’elles sont dorées. Servir avec le coulis tiède de poivrons.

 

24879386_10155820814855295_1248824608_o

Ainsi, cet article participe à la Bataille food 51. Jenna, via son blog, en est à l’origine : Bistro de Jenna.

Ensuite, la marraine de la dernière édition de la Bataille Food est Nathalie, du blog Une cuisine pour Voozenoo.

Et enfin, le blog ayant mis en place la Bataille food actuelle est celui-ci : magg kitchenette.

 

La liste des participants

Nathalie de  Une cuisine pour Voozenoo  –  Jenna de Bistro de Jenna –  maggy  de magg kitchenette  – Anaïs de Encore une lichette – Marie de cooking and Bon appétit – Hélène de Keskonmangemaman -Lova de Graine de faim kely –   Lina de  Chaud patate    Emeline de .vitefaitbiencuisiné.-  Lilie de La cuisine maison.et pourquoi pas moi – Lucile de Dans la cuisine de Djanisse –  Sylvie de La table de Clara – Gridelle de Les voyages de gridelleLéa de Repaire de ventres faims  Anaïs  de     Food Fun Foto –   Christelle de  La cuisine facile de Chris – Isabelle de Quelques grammes de gourmandise – Marie de United colours of macarons – -Carole de Ramène la popotte –Sylvia de Evin sur un nuage  – Patou de  Karibo Safako  Emilie de Emilie SweetnessMarie-Laure de BiodélicesValérie de 1.2.3 DegustezLic de Aussi délicieux qu’un gâteau Martine de Grain de sel et gourmandise. Justin de Thegarden of delights Docteur Chocolatine  de La médecine passe par la cuisine  –  Aurore de  ma petite tambouille 51  –Sab de Sabnpepper –Katia de Katia au pays des gourmands-Gabrielle de Petite cuillère et charentaises-Delphine de Oh la gourmande del

 

Laisser un commentaire