Gratin de courgettes et jambon à la sauce béchamel

Pour nous, depuis lundi, c’est la semaine des courgettes. Mon fils de 19 mois adore ce légume et, vu qu’on est en pleine saison, j’en profite pour en cuisiner. Avant-hier, j’avais préparé des oeufs brouillés aux crevettes et à la courgette. Aujourd’hui, j’ai cuisiné un plat de gratin de courgettes et jambon à la sauce béchamel.

13918562_10154253978110295_1791078433_o

Préparation : 20 min

Cuisson : 1h

Pour 6 personnes, avec un budget d’environ 3,32 euros par personne

5 ou 6 courgettes

300 g de jambon dégraissé en tranches

250 ml de sauce béchamel (voir la recette ci-dessous)

200 à 250 g de fromage pour gratin (attention aux calories :P)

Du sel

  1. Découpez les courgettes en tranches. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Déposez la moitié des courgettes dans un plat à gratin. Répartissez par dessus 1/3 de la béchamel. Ajoutez les tranches de jambon, puis le reste des courgettes. Recouvrez avec le reste de la sauce béchamel. Salez et poivrez.
  3. Parsemez de fromage à gratin.
  4. Vous pouvez éventuellement accompagner ce plat avec du riz.

Pour la sauce béchamel, il faut :

Préparation : 5 min

Cuisson : 15 min

30 g de beurre

2 cuillère à soupe de farine

310 ml de lait chaud

de la noix de muscade rapée

15 g de persil ciselé

  1. Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez la farine. Laissez cuire en remuant jusqu’à ce que le mélange forme des bulles. Incorporez progressivement le lait, en remuant jusqu’à ébullition. Quand la sauce a épaissi, ajoutez la noix de muscade.
  2. Incorporez le persil juste avant de servir.

Remarque : si la béchamel est trop épaisse, ajoutez au fouet 60 ml de lait tiède.

 

Et chez vous, qu’avez-vous préparé de bon ?

 

 

 

 

8 réflexions sur “Gratin de courgettes et jambon à la sauce béchamel

  1. Georgette et Bergamote dit :

    Coucou !
    Super recette, ça a l’air très bon. C’est drôle parce qu’hier, je faisais les courses et j’avais envie de courgettes. Cependant, il n’en vendait pas à l’unité. Les courgettes étaient toutes disponibles dans de gros filets de plus d’un kilo. Je vis avec mon copain et ça aurait fait trop pour nous deux. En ce moment, je rêve de ratatouille ahah ! J’essaierai cette recette quand je mettrai la main sur ce légume.
    Bisous !

    J’aime

Laisser un commentaire