Tiramisu aux petits-beurre et à la poire – Bataille Food – Le gout de la vie

La Bataille Food est un challenge culinaire dont Jenna, du blog Bistrot de Jenna, est à l’origine. Gaëlle du blog My nomade cuisine a organisé la bataille food #37 et Cosmic Tomatoes est le blog parrain de l’édition #38.

Le thème était « Quand la cuisine fait son cinéma ». Il fallait préparer un plat intégrant un h_4_ill_952376_gout-vie-bislégume ou un fruit de saison, avec le minimum de gaspillage possible, sur le thème des films, séries, … Un de mes films préférés est Le gout de la vie (« No reservation », in english, avec Catherine Zeta-Jones). Je ne me lasse pas de le regarder, autant pour l’histoire que pour l’aspect culinaire. Dans le film, l’acteur masculin principal prépare un tiramisu qui a juste l’air terrible. Du coup, j’ai eu l’idée d’en préparer un pour le défi.

D’autant que cela fait des siècles que mon Amoureux me réclame (pour ne pas dire commande) un tiramisu aux petits-beurre. Il adore ce plat. Du coup, pour la Bataille Food, j’ai eu l’idée d’intégrer une poire à la recette, ce qui donne un petit coté rafraichissant au dessert : ça se mange tout seul.

Tiramisu aux petits-beurre et à la poire

Pour 6 personnes

Préparation : 20 minutes

Réfrigération 12h

  • 4 oeufs
  • 500 g de mascarpone
  • une douzaine de petits-beurre
  • Du chocolat en copeaux ou du cacao
  • 150g de sucre en poudre
  • 1 tasse de café (je prends toujours du cappuccino)
  • 1 pincée de sel
  1. Fouettez les jaunes d’oeufs dans un saladier avec le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez le mascarpone tout en mélangeant.
  2. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez-les au mélange au mascarpone, avec délicatesse, afin de ne pas les casser.
  3. Tapissez un plat rectangulaire avec une couche de petits-beurre trempés rapidement dans le café. Couvrez d’une couche de mascarpone. Ajoutez à nouveau les petits-beurre au café puis terminez par le mascarpone. Recouvrez la surface de chocolat noir en copeaux ou de cacao. Placez idéalement 12h au frais.

14555610_10154429229525295_79343684_n

Les autres participants au challenge sont les suivants : Petite cuillère et charentaisesRosenoisettes, Cosmic Tomatoes,Cooking bon appétit,Bistrot de Jenna,Cuisine 2 soeurs,Cooking in june,Graine de faim Kely,Grain de sel et gourmandise,Aux délices de Vany, My nomad cuisine,La femme à tête de chou Repaire des ventres faims, Yellow mustard,Cuisine végetalienne,Cuisine sans gluten sans lactose,Cook a life by Maeva,Le blog de Cata, Craquounette, Celin blog, Frambuesa,By acb 4 you,Devorez moi,Flaneries créatives,Brian iz in the kitchen, Dr Chocolatine, Aurore’s Bakery,Keskonmangemaman,poppy seed, Les Délices pour mes Amours, Katia au Pays des Gourmands, Magg kitchenette

Publicités

4 réflexions sur “Tiramisu aux petits-beurre et à la poire – Bataille Food – Le gout de la vie

  1. DeuxAimes dit :

    Hello ! Je trouve le principe du challenge hyper intéressant ! En plus de ça je suis assez douée pour réaliser les Tiramisu, bien que je ne m’éloigne jamais trop de la recette classique ! Je découvre une recette très très sympathique ! Merci beaucoup ! Je note tout ça et je me mets aux fourneaux au plus vite ! ;P
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s